La première machine à sous de l’histoire s’appelle Liberty Bell. Conçu par un certain Charles August Fey, elle date des toutes dernières années du 19ème siècle et propose une cloche, un fer à cheval, un cœur, un carreau, un pique ou encore un trèfle notamment en guise de symboles. Puis, peu à peu, les slots se mettent à immerger les joueurs de plus en plus dans des thèmes forts et des univers développés. Ainsi, des machines à sous western, animalières ou SF par exemple font peu à peu leur apparition. Cette tendance va exploser avec l’apparition des machines à sous en 3D et leur graphismes aussi impressionnants qu’immersifs mais aussi avec celle des machines à sous interactives que je me propose de vous présenter immédiatement.

Un véritable histoire qui évolue selon nos parties

L’originalité des slos interactives résident dans le fait qu’au travers de nos différentes parties nous allons pouvoir suivre un récit qui va changer selon les symboles que nous affichons ou les résultats que nous obtenons au cours de différentes fonctionnalités.

Prenons par exemple le cas de A Switch in Time développée par l’éditeur Rival. Ce jeu s’inspire grandement du livre culte La Machine à voyager dans le temps de H. G. Wells. Au début de nos parties, nous profitons d’un background et de symboles qui nous plongent dans l’Angleterre victorienne. Avec une certaine combinaison de symboles précis, nous pouvons déclencher un jeu bonus qui nous place à bord de la fameuse machine. Durant cette feature, nous pouvons être projeté vers le futur ou vers le passé. Que nous partions pour l’ancien temps ou l’avenir, le jeu normal recommence alors avec des symboles différents. Oublions les montres gousset ou les premières automobiles évoquant la fin du 19ème siècle et faisons place aux armes rudimentaires et aux dinosaures représentatifs de la préhistoire ou aux vaisseaux spéciaux et au canon laser du futur.

Jouer en réel

La spécialité de l’éditeur Rival

Si dans le précédent paragraphe j’ai pris en exemple un jeu signé par le développeur Rival pour présenter les machines à sous interactive, ce n’est pas du tout le simple fait du hasard. En effet, cet éditeur s’est rapidement spécialisé dans ce type de video slots avec des titres fameux comme la trilogie As The Reels Turn 1, 2 & 3 ou encore l’excellente Baby Boomers Cash Cruise.

Pourtant, il ne faut pas croire pour autant qu’il est le seul éditeur à développer des jeux de ce type. En effet, quelques autres éditeurs s’y sont mis également. Citons notamment Betsoft à qui l’on doit l’extraordinaire Whospunit?. Ce jeu offrant des graphismes en 3D de toute beauté nous place dans un manoir où un crime a été commis. Dans une ambiance à la Agatha Christie, nous partons à la recherche d’indices pour découvrir le coupable, au cours d’une excellente session de jeu qui rappelle le jeu de société Cluedo.