Dans l’article consacré au déroulement d’une partie, je vous ai présenté les différentes étapes qu’il faut suivre pour jouer aux machines à sous. On peut donc considérer cela comme une sorte de règle du jeu. Néanmoins, pour qu’elle soit complète, il convient également d’ajouter quelques informations sur les symboles particuliers et les fonctionnalités spéciales. Cela tombe bien puisqu’il s’agit du sujet que je m’apprête à aborder dans ce texte.

Les symboles spéciaux

  • LE WILD : Le symbole spécial le plus courant reste le Wild. Il s’agit d’une sorte de joker puisqu’il peut remplacer les autres symboles pour former ou pour compléter la combinaison payante la plus rémunératrice possible. On peut trouver beaucoup de Wild doté de fonctionnalités supplémentaires comme par exemple le Wild multiplier qui peut doubler, tripler voire quadrupler ou plus encore les gains qu’il vous permet de remporter ou encore l’expandable Wild qui, lorsque vous parvenez à l’obtenir à l’écran, s’agrandit pour recouvrir tout le rouleau sur lequel vous l’avez obtenu.
  • LE SCATTER : Plus rare que le Wild, on peut aussi parfois bénéficier d’un symbole Scatter. Son originalité réside dans le fait qu’il a le pouvoir de vous rapporter de l’argent sans même apparaître sur une ligne de paiement activée. Ainsi, il vous suffit seulement de l’afficher par exemple 3, 4 ou 5 fois n’importe où sur les rouleaux pour empocher des gains. De plus, c’est souvent grâce à un Scatter que l’on peut déclencher les fonctionnalités spéciales que je m’apprête justement à vous présenter immédiatement.

Les fonctionnalités particulières

Sur beaucoup de machines à sous, dès que vous parvenez à obtenir une certaine combinaison de symboles tout à fait spéciale, vous déclenchez une feature qui offre un fonctionnement différant du jeu normal. Les fonctionnalités particulières les plus courantes sont les free spins et les jeux bonus que je vais détailler immédiatement.

  • Les Free Spins : Ces fameux free spins peuvent également être appelées parties gratuites. Au cours de ces dernières, les rouleaux vont donc continuer à tourner pour afficher des symboles à l’écran qui peuvent vous rapportez de l’argent. Les deux seuls différentes sont que les tours ne vous coûteront pas le moindre centime et qu’ils s’enchaînent automatiques sans que vous ayez besoin d’appuyer sur un bouton ou de tirer un levier.
  • Les jeux bonus : Lorsque vous parvenez à lancer un jeu bonus, les rouleaux disparaissent pour laisser leur place à un mini jeu grâce auquel vous pouvez remporter de l’argent. En règle générale, cette fonctionnalité consiste à choisir entre plusieurs items qui nous offrent des gains plus ou moins importants. Néanmoins, il arrive aussi parfois que le mini jeu en question se révèle plus original. Certaines rares slots proposent même carrément un petit jeu vidéo qui fait appel à votre adresse. Dans ce domaine, citons notamment Cosmic Quest de Rival qui nous permet de profiter d’un court niveau de shoot them up.